IL SUFFIT D'UN AMOUR II
le prochain →
 tome 3



Dijon 1423
 

Lorsque Catherine peut enfin rentrer chez elle le matin après que le Duc l'ait retenue toute la nuit au château, pour savoir s'il y avait plus entre elle et Arnaud de Montsalvy, un Garin de Brazey furieux l'attend... pensant qu'elle a passé la nuit avec Arnaud de Montsalvy (il l'a vue entrer dans sa tente), il prend un fouet et la fouette comme un animal sauvage. Ce n'est que grâce à l'intervention de Dame Ermengarde, qui voulait voir Catherine, que le pire peut être évité. Lorsque Catherine se réveille dans son lit, elle est bandée et elle demande à sa Sara de préparer des onguents de guérison. Le duc apprend le comportement de Garin et vient lui rendre visite...



 

Le Duc, profondément choqué de voir Catherine dans un si mauvais état, demande à Dame Ermengarde de prendre Catherine chez elle pour un moment. Catherine ne comprend pas ce qui a pris à son mari, car il n'a même pas réclamé ses droits de mari.


Après plusieurs semaines, Catherine retourne chez elle à Dijon. Elle a invité son ami Abou-Al-Khayr à rester au palais. Garin de Brazey et son invité s'entendent à merveille. Elle apprend de lui qu'Arnaud s'est rétabli et est retourné à la cour de France. Un jour, Garin lui dit qu'elle serait ravie d'apprendre le prochain mariage d'Arnaud de Montsalvy avec Isabelle de Sévérac, la fille du Maréchal...et il a été dit que le jeune couple était très amoureux l'un de l'autre...



 



Arnaud de Montsalvy et sa fiancée Isabelle de Séverac



 

Arnaud de Montsalvy et son frère d'armes : La Hire, Jean Poton de Xaintrailles et le Comte de Dunois a la Cour de Charles VII.






 

Catherine est inconsolable et il faut un Abou-al-Kayhr pour la persuader de ne se pas tuer. Elle se rend à Marsannay chez sa mère et son oncle et y reste longtemps. Un jour, le Duc lui rend visite en secret pour la convaincre de son amour et comme Philippe est actuellement veuf et qu'elle pense qu'Arnaud est définitivement perdu pour elle, elle cède à sa cour.



 

Lors d'un festin à la cour de Philippe, Catherine s'évanouit. C'est le médecin, son ami Abou-al-Khayr, qui confirme que Catherine attend un enfant. Garin sait que c'est l'enfant du prince, mais sa rage ne connaît pas de limites.



 

Cette fois, il ne frappe pas mais la fait enlever et veut la tuer, elle doit se défendre chaque nuit contre ses gardes qui veulent la violer.C'est Barnaby qui la sauve (dans le livre, c'est Landry Pigasse) et ils peuvent s'échapper...



 

Garin de Brazey est condamné à mort pour haute trahison.
Catherine va rendre visite au condamné Garin et apprend son triste secret. Avec l'aide d'Abou-al-Khayr, un vin empoisonné lui parvient afin qu'il n'ait pas à subir le supplice.



 

Catherine lui donne un fils, Philippe, et le duc fait de Catherine une comtesse et lui donne un château et la couvre de bijoux. . L'enfant, cependant, grandit avec la Comtesse 'Ermengarde à Châteauvillain'.
Elle devient officiellement sa favorite à la cour de Dijon et tout le monde est à ses pieds... Le peintre flamand Jean van Eyck peint un portrait de la Comtesse de Brazey.



 

Catherine apprend de Jean van Eyck que le Duc Philippe va épouser l'Infante Isabelle du Portugal. Au même moment, elle reçoit un message de la comtesse Ermengarde lui annonçant que son petit garçon est mourant. Philippe ne veut pas la laisser partir et il veut qu'elle promette de revenir vers lui. Lorsqu'elle arrive à Châteauvillain, il est trop tard. Elle décide de ne pas retourner chez le duc à Dijon.


 

Catherine a décidé de ne pas retourner chez le Duc - et tout le monde est venu lui rendre visite au château d'Ermengarde de Châteauvillain's. De gauche à droite: Sara, Abou-al-Khayr, frère Étienne, Catherine, Dame Ermengarde et Barnabé.



 

Lorsque Frère Etienne, le moine qui espionne pour la Reine Yolande, lui rend à nouveau visite, elle apprend pour la première fois depuis des années qu'Arnaud de Montsalvy n'est pas du tout marié, mais que sa fiancée est morte avant le mariage. Elle apprend également qu'Arnaud est à Orléans, défendant la ville contre les Anglais. Elle décide de quitter tous les ponts pour aller le rejoindre et mourir avec lui à Orléans car les chances sont très mauvaises pour la ville. Personne ne peut l'arrêter - Sarah, Barnabé et frère Jean l'accompagneront sur le chemin dangereux.




 

Mais ils sont pris en embuscade et capturé en chemin. Catherine réussit à s'échapper et après de nombreuses aventures dangereuses, elle atteint la ville incontestée d'Orléans et Catherine entend pour la première fois parler de Jeanne d'Arc.


Orléans 1429



 

Après un voyage ardu, Catherine, épuisée à mort, atteint Orléans et, la nuit, avec d'autres personnes fuyant les Anglais, parvient à franchir la porte de la ville assiégée. Mais elle est reconnue par Arnaud de Montsalvy, qui est sur ses gardes - et la fait arrêter comme espionne du Duc de Bourgogne.



 

Catherine se présente devant le tribunal et est condamnée à mort pour espionnage. Pendant la nuit, elle reçoit la visite d'Arnaud qui ne peut résister à l'envie de la revoir. Il lui avoue qu'il n'a pas pu l'oublier et qu'elle a empoisonné sa vie. Mais elle lui rit au nez et lui dit qu'elle est encore plus digne après sa mort. Arnaud la fait taire en essayant d'abord de la prendre de force, mais Catherine se rend à lui et elle sait maintenant qu'il ne l'oubliera jamais...



 

Le lendemain matin, ils viennent chercher Catherine, la peine est de la pendre. Mais alors que le chariot est en route, un tumulte se fait entendre. C'est Jeanne d'Arc qui a libéré les Orléans des Anglais et qui est entrée. Catherine, stupéfaite, la regarde approcher à cheval avec ses chevaliers et s'écrie qu'elle ne voulait pas mourir. Jeanne regarde dans sa direction et veut savoir ce qu'ils font de cette jeune femme. Elle demande que Catherine soit rapidement libérée et une femme promet de l'emmener chez elle. C'est Dame Boucher et c'est la même maison où Jeanne d'Arc reposera.




 

Quand Arnaud apprend que Catherine a été sauvée, il est furieux, mais Xaintrailles lui dit qu'en réalité il s'est saoulé et a pleuré comme un bébé en la croyant morte... Ils se rencontrent dans la maison et même s'il essaie de l'ignorer, il l'envoie à la Reine Yolande à Loches. Il dit que ses ancêtres se retourneraient dans leur tombe s'il aimait une Legoix...



 

Catherine voyage donc avec Sara, qui a pu rejoindre Orléans avec le frère Jean et Barnabé. A Loches elle rencontre la Reine Yolande qui a entendu parler d'elle, par frère Jean et qu'elle soutient la cause de Charles VII (qui est le gendre de la Reine). La reine lui demande d'être une de ses dames d'honneur. Elle dit: « Une reine à toujours besoin d'une dame d'honneur fidèle »

 



 

Pendant son séjour à la cour de Charles VII, à qui Catherine a été présentée, elle a fait la connaissance de la Comtesse de Trémoille, l'épouse du Grand Chambellan Georges de la Trémoille. Catherine avait rencontré son mari à la cour de Philippe et elle savait qu'il avait une mauvaise influence sur le roi. La Comtesse est désespérée d'avoir Catherine de son côté et lui envoie une robe à ses couleurs. Sara prévient Catherine qu'il vaut mieux aller à la cour dans des vêtements simples que dans une robe par cette femme en qui elle n'a pas du tout confiance.




 

et pendant ce temps Jeanne d'Arc et ses chevaliers sont arrivés à Loches. Quand Arnaud voit Catherine dans cette robe, il est furieux et lui dit qu'en portant cette robe, elle s'expose à être en ligue avec les Trémoilles. Au début, Catherine se met en colère mais elle retourne chez elle et change de robe. La reine Yolande l'a remarqué et sourit à sa satisfaction. Mais Catherine s'est fait un ennemi. Alors qu'elle essaie de voir Arnaud, quelqu'un a mis le feu à sa maison. C'est Arnaud qui peut sauver Sara de la maison en feu. Arnaud conseille à Catherine de voyager avec la Reine à Bourges, pour qu'elle soit en sécurité là-bas.







 

Alors que Catherine est maintenant en charge de la Reine Marie (la femme de Charles VII), elle rencontre pour la première fois le marchand Jacques Coeur et sa femme Macée. Une amitié se développe entre eux. Entre-temps, la comtesse Ermengarde lui a envoyé ses vêtements, ses bijoux et une grosse somme d'argent. Elle écrit que sa mère et son oncle vont bien, qu'elle manque au duc mais qu'il a repris son château. Ermengarde, même si c'était gênant de lui mentir, ne lui a pas dit où elle s'était rendue...


 

Jeanne d'Arc et ses chevaliers ont quitté Bruges et se sont rendus à Reims pour faire couronner Charles VII. Les combats contre les Anglais continuent et à Compiègne Jeanne d'Arc est trahie et faite prisonnière par Jean de Luxembourg. Un soir, Jean Poton de Xaintrailles arrive pour dire à Catherine qu'Arnaud la réclame, il est gravement blessé. Sans hésiter Catherine et Sara prennent leurs chevaux et voyagent avec le chevalier jusqu'à Compiègne.



 

Jeanne d'Arc et ses chevaliers ont quitté Bruges et se sont rendus à Reims pour faire couronner Charles VII. Les combats contre les Anglais continuent et à Compiègne Jeanne d'Arc est trahie et faite prisonnière par Jean de Luxembourg. Un soir, Jean Poton de Xaintrailles arrive pour dire à Catherine qu'Arnaud la réclame, il est gravement blessé. Sans hésiter Catherine et Sara prennent leurs chevaux et voyagent avec le chevalier jusqu'à Compiègne. Par une impulsion , Catherine emporte aussi un lourd coffret d'or, certains de ses bijoux et le diamant noir.




 

Lorsqu'ils arrivent à Compiègne, ils apprennent qu'Arnaud est toujours en vie et qu'ils l'ont emmené à l'abbaye de Saint-Corneille pour le soigner. Ils entrent dans le caveau où repose Arnaud. Il est réveillé et remercie Catherine d'être venue. Pourtant ce n'est pas pour lui qu'il lui a demandé de venir... il l'implore d'aller voir le Duc Philippe, afin qu'il ordonne au Luxembourg de libérer Jeanne. Elle l'implore de ne pas lui demander cela... elle ne veut pas retourner auprès du Duc qui d'ailleurs ne l'aime pas... Mais c'est le contraire, lui disent Arnaud et Xaintrailles. Le duc a fondé l'Ordre de la Toison d'Or - et tout le monde sait que c'est en mémoire de sa maîtresse bien-aimée aux cheveux incomparables.




 

Le cœur lourd, Catherine accepte de se rendre au camp du Duc. Le duc admet qu'il a fondé l'ordre à cause d'elle...Elle supplie Philippe à genoux d'user de son influence pour faire libérer Jeanne. Mais toutes ses supplications sont vaines, même celle de revenir auprès de lui. Elle ne le quitte cependant pas avant de lui dire qu'elle ne lui pardonnera jamais et qu'elle lui rappelle un homme appelé Pilate...



 

Catherine retourne au couvent avec Xaintrailles et leur annonce que le duc a refusé de veiller à la libération de la Pucelle. Catherine leur offre de l'or et des bijoux pour tenter de sauver Jeanne. Arnaud les envoie au monastère voisin et promet d'aller chercher Catherine pour l'aider à libérer Jeanne.





 

Catherine et Arnaud sont partis à Rouen pour essayer de sauver Jeanne. Ils se déguisent en gens du peuple et restent avec Jean Son et sa femme qui veulent les soutenir. Jeanne est jugée et condamnée à mort. Mais la grève de la libération échoue et Catherine et Arnaud sont arrêtés. Ils sont amenés devant l'évêque de Beauvais, qui n'est autre que Cauchon, qui était déjà responsable de la mort de Michel de Montsalvy. Arnaud tente d'expliquer que Catherine n'a rien à voir avec tout cela - mais quand il lui dit qu'il est le frère de Michel de Montsalvy, Cauchon a une terrible crise de rire. Et c'est le destin qui fait que ce méchant homme dit à Arnaud qu'il sait très bien qu'il y avait des Legoix et des Legoix et que Catherine a caché son frère dans la cave en 1413 pour le sauver ! Sur quoi, bien sûr, son père a été pendu sur place.


 

Arnaud regarde Catherine et lui demande si elle peut lui pardonner. Elle lui répond qu'il n'y a rien à pardonner, qu'elle l'a toujours aimé et Arnaud peut enfin déclarer son amour à Catherine. Ils sont condamnés à mort par noyade dans la Loire.




 

Ils sont obligés de regarder mourir Jeanne d'Arc.
Catherine et Arnaud sont attachés ensemble, mis dans un sac et jetés dans la Loire. Mais Barnabé, connaît l'heure exacte et se cache sous le pont afin de pouvoir nager et plonger jusqu'à eux pour les libérer.



... en chemin vers Montsalvy avec Catherine... ?
 
~~~~~~~~~~



Pascale Petit
dans le rôle de Sara




Jacques Brucher alias Capitaine
Jacques de Roussay de Bourgogne




Isabelle Guiard dans le rôle de Jeanne d'Arc



Stéphane Bouy dans le rôle de Garin de Brazey
le premier mari de Catherine


TOP



.
© 2008 - 2024 Linda Compagnoni Walther
non profit site
tous droits réservés