Ce site web a été lancé en 2008  



Première Publication 1967 en France par Editions Trévise

La dernière réédition 2015 par Pocket

l. Il suffit d'un amour : première partie & Il suffit d'un amour deuxième partie
2. Belle Catherine
3. Les Routes incertaines (Catherine des grands chemins & Catherine et le temps d'aimer)
4. Piège pour Catherine
5. La Dame de Montsalvy


traduit en plus de vingt langues



Feuilleton de Catherine, des grands chemins, du 16 février 1967



 
Nous voyons sur la photo Juliette Benzoni avec sa chère machine à écrire sur laquelle elle a écrit tous ses best-sellers.

Ne manquez pas la page complémentaire avec quelques numéros originaux du magazine Confidences avec Catherine en feuilleton. 




La série était traduit en plus de vingt-six langues
- voir les pages spéciales : Les couvertures Catherine (31 pays) ICI




La presse concernant la série Catherine ICI ou la page de résumé  ICI




La → Ballade de Catherine 1965 -  Compositeur : Paul AMAR, texte: Juliette Benzoni - chantés par : Bernard Stéphane et Michèle Arnaud.




Adaptation cinématographique en 1968 de Catherine, Il suffit d'un amour

Réalisateur Bernard Borderie
Monsieur Bernard Borderie, le même homme qui avait déjà réalisé les films Angélique d'après les livres d'Anne Golon. Juliette a été extrêmement déçue par le produit final, car ils avaient transformé son histoire en une manifestation politique, inspirée par les émeutes de 1968 à Paris ! L'histoire originale n'était plus reconnaissable ! Je ne peux qu'être d'accord avec elle.

Musique de
Michel Magne




Catherine,Il suffit d'un amour adapté à la télévision 1985

Catherine, Il suffit d'un amour - série télévisée - diffusée le 19 mars 1986 à la télévision française.

Co-Production Antenne 2 - SFP  

Réalisatrice Marion Sarraut

Adaptation Juliette Benzoni & Jean Chatenet (écrivain français, auteur et producteur de radio et de télevision)

Générique de Robert Viger 

 



Le tournage concernant Catherine, il suffit d'un amour ICI on the photo we see Marion Sarraut and Juliette Benzoni and images of the other series Marion Sarraut filmed for France 2



Catherine, Il suffit d'un amour depuis 2007 les DVD par France Loisirs




Portrait de la réalisatrice Marion Sarraut → ICI par webmaster

Marion Sarraut's DIRECTOR CUT ICI

Synopsis : Catherine des Grands Chemin


Catherine, maintenant Comtesse de Montsalvy, lutte pour redonner à son mari sa gloire passée. Le Château de Montsalvy a été entièrement rasé sur ordre du Roi Charles VII. Arnaud lui-même a du se séparer de sa femme et de ses enfants, frappé par les ravages de lèpre. La France, dévastée par la guerre de Cent Ans, n'est pas un endroit sûr pour les  voyageurs.

Pourtant Catherine au mépris du danger, rejoint ces hommes de la noblesse qui prépare la chute de La Trémoille, l'ennemi suprême de sa cause et de son pays.
Le succès ou l'échec ne dépendent que d'elle et elle risque sa vie dans le rôle exotique et audacieux  qu'elle s'est donné à jouer. Dans la misère d'un camp de bohémien, près de la splendide cour de Charles VII, le courage et l'exquise beauté de Catherine va inspirer loyauté et amour passionné - mais elle n'oublira jamais l'homme qu'elle n'aime...
Arnaud de Montsalvy

 
 

Les principaux personnages

 





 

Non, mère! Je ne garderai pas le diamant noir. C'est une pierre maudite. Elle n'a jamais apporté que le malheur. Et puis elle représente un tel monceau d'or! Dans ce caillou noir, il y a un château neuf, des hommes d'armes, de quoi refaire de Montsalvy ce qu'il était jadis, rendre à mon fils le rang que donnent l'argent et la puissance. Oui... il y a tout cela dans le diamant noir!"
Catherine à la Comtesse Isabelle de Montsalvy - Première Partie

"Non! Dieu m'est témoin que, moi aussi, je t'aime et que je voudrais m'arracher cet amour du coeur parce qu'il m'étoufffe. Mais il faut t'éloigner!!"
Arnaud de Montsalvy à Catherine

"Et que m'en reste-t-il? Je suis seule, seule à jamais, Je n'ai plus de mari..Tout à l'heure encore,
il m'a repoussée..

Catherine de Montsalvy à Gauthier, son fidèle serviteur

"Monseigneur, votre accueil m'émeut et me touche plus que je ne saurais dire. Mais je vous prie de disposer de moi comme vous auriez disposé de mon époux bien-aimé s'il avait plu à Dieu de me le laisser! Je n'ai plus, ici-bas, d'autre désir que le venger et rendre à son fils ce qui lui est dû!!"
Catherine à la Reine Yolande et les Chevaliers de la Reine - Deuxième partie

"Je t'appellerai Tchalaï... Cela veut dire « étoile » dans notre langue... mais, jusqu'à ce que nous soyons arrivées, tu resteras Catherine comme devant. Non, décidément, je n'aime pas beaucoup cette adventure.!"
Sara à Catherine de Montsalvy 

"N'en veux pas à ta vieille Sara, Catherine. Elle donnerait sa vie et sa part de Paradis pour te voir heureuse. Elle t'aime comme la chair de sa chair. Mais, il faut que tu saches qu'elle a donné une part de son coeur à ton époux, à cet Arnaud pétri d'orgueil, de passion et de souffrance qu'elle a vu, une nuit, pleurer comme un enfant sur sa vie détruite, son amour condamné..Tu te souviens? ...
Sara à Catherine de Montsalyv

"Tais-toi! Tais-toi!... Tu sais bien qu'aucun homme ne prendra jamais sa place... que je ne pourrais jamais aimer personne comme je l'ai aimé... comme je l'aime encore.!"
Catherine à Sara

"...A genoux... A genoux! Et demande pardon à Dieu pour le mal que tu as fait, pour mon époux torturé, pour Jeanne livrée, pour le royaume pillé, pour tant d'innocents sacrifiés...
Catherine à Catherine de la Trémoille

" Si vous m'aimez un peu, ma bien-aimée, venez... cet après-midi me voir. J'éloignerai tout le monde... Mais venez! La fièvre de vous me brûle plus que ma blessure. Je vous attends..
Ne refusez pas."

Pierre de Brézé dans une lettre à Catherine de Montsalvy

"Les très jolies femmes sont rares et voilà que vous voulez partir? Qu'a-t-elle de si attirant cette Auvergne que vous désirez tant la retrouver?"
Le Roi Charles VII à Catherine

"Vous nous étiez destinée, Catherine. D'instinct, vous retrouvez cette vieille tradition des châteleines de Montsalvy qui, aux jours de guerre et de danger, s'en allaient au Puy implorer l'aide divine et offrir leurs plus beaux joyaux. Allez, ma fille, vous pensez en vraie Montsalvy!"
Isabelle de Montsalvy à Catherine -  Troisième partie





retour à la page Séries de livres→ ICI




non-profit site
 © 2008
- 2024 Linda Compagnoni Walther
All rights reserved